CAVE CANIS F/W 2023
Un jour fatidique de l'été 79 après JC, les habitants de la ville côtière de Pompéi ont connu leur triste disparition lorsque l’éruption du volcan du mont Vésuve consuma la ville et la recouvrit de lave.
La ville méditerranéenne enterrée dans les cendres n'a été découverte qu'en 1831 lorsqu'une capsule temporelle de la Rome antique s'est présentée aux archéologues.
Sur le sol de l'entrée d'une maison étaient écrits les mots « cave canem » : méfiez-vous du chien.
Assez semblable aux panneaux d'avertissement accrochés devant les villas d'aujourd'hui.
Je me suis souvent demandée, depuis que j'ai appris cette histoire, s'il s'agissait d'un véritable avertissement ou d'une décoration contemporaine similaire pour dissuader un cambrioleur sinistre sans réellement posséder un chien.
Mosaïque ou enseignes en plastique, les supports ont changé mais le message persiste.Cette histoire me rappelle comment nous sommes connectés avec notre passé dans la construction de notre présent.
Cave Canis est une collection de scènes éphémères inspirées par Marlene Dietrich, Felini Satyricon et la femme guerrière.
The past and the present.
Dans cette collection, j'ai réinventé l'expression "Attention au chien" pour essayer d'explorer de nouvelles identités féminines. "Attention la chienne" est un éveil à l'émancipation féminine et une invitation à danser, rire et être puissante.